Retour

Chargé.e de mission finance durable – règlementation / international H/F

Postuler

Poste : Chargé de mission finance durable – règlementation / international, en CDI

Présentation

L’Institut de la Finance Durable (IFD), branche de Paris EUROPLACE, a pour objectif de coordonner et accélérer l’action de la Place financière de Paris pour la réalisation de la transition énergétique et environnementale.
L’IFD a été créé en octobre 2022. Il rassemble les plus de 700 membres de Paris EUROPLACE, acteurs financiers, entreprises, cabinets d’audit et de conseil, fournisseurs de données, think-tanks, fintechs mais aussi les pouvoirs publics et superviseurs pour fédérer et amplifier les actions engagées par les institutions de la place de Paris en matière de finance verte et durable et accompagner la transformation de l’économie.

Profil

  • Vous avez une première expérience réussie d’au moins deux ans dans un domaine lié aux enjeux de la transition  énergie / climat.
  • Vous savez mobiliser vos connaissances sur les cadres juridiques et règlementaires liés aux sujets de finance durable, afin de construire des argumentaires robustes et synthétiques.
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et de présentation.
  • Vous êtes à l’aise pour travailler dans un écosystème avec de multiples parties prenantes, et dans un contexte international.

Missions

Rattaché(e) au directeur climat et environnement de l’Institut de la Finance Durable, vous rejoindrez l’équipe de l’IFD en tant que chargé de mission finance durable, pour contribuer à la production d’analyses et des livrables, pour élaborer les positions de place sur des textes réglementaires, produire des outils au service de la Place dans l’optique d’améliorer transparence et comparabilité et pour assurer une visibilité de l’Institut à l’international (via des partenariats et des participations aux évènements internationaux). Plus précisément :

  • Vous serez en charge de l’animation du chantier 2 de l’IFD sur la comptabilité du CO2 qui vise à harmoniser la mesure des émissions « scope 3 » notamment en alimentant les travaux sectoriels de l’EFRAG en lien avec l’Autorité des Normes Comptables.
  • Vous serez plus généralement en charge d’élaborer et coordonner les réponses de l’IFD aux consultations sur les textes réglementaires liés à la finance durable (échelles nationale et internationale).
  • Vous aurez un rôle transversal en effectuant des analyses de cadres réglementaires lorsque les travaux du pôle le nécessiteront, en particulier dans le contexte du chantier 3 sur la standardisation des analyses extra-financières, du chantier 5 sur les stratégies de désinvestissement dans les énergies fossiles et plus ponctuellement des travaux sur l’adaptation au changement climatique et sur la biodiversité.
  • Vous aurez pour mission d’animer le forum « finance climat, biodiversité et développement ». Lancé par l’IFD en juin 2023 au moment du Sommet pour un Nouveau Pacte financier mondial, il  nourrit les réflexions de la plateforme du « Dialogue de Paris » visant à mobiliser les acteurs privés pour le financement de la transition dans les pays émergent (via notamment les outils de « blended finance »).
  • Vous serez plus généralement en charge de l’organisation de la représentation de l’IFD aux évènements internationaux tels que les COP pour le climat, et du suivi des partenariats internationaux tels que ceux déjà établis avec le SFB (comité consultatif pour la finance durable du gouvernement fédéral allemand), Finance Montréal, PRI, FC4S, etc.

Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de ces missions (environ une semaine par an). Cette liste de tâches n’est ni limitative ni exhaustive et est susceptible d’évolution en fonction des sujets prioritaires identifiés.

Compétences requises :

  • Diplôme de Master en droit, sciences politiques ou finance durable ;
  • Expérience concluante d’au moins 2 ans sur les questions climatiques/environnementales sous un angle réglementaire ou de politique publique, de préférence dans le secteur de la finance durable, de la recherche ou au sein d’une administration ou d’une autorité de régulation .
  • Compétences solides sur les enjeux de la finance durable : évolutions des réglementations, standards et cadres de référence, labels, etc.
  • Des connaissances sur les enjeux plus spécifiques liés au climat sont nécessaires, des connaissances en lien avec la perte de la biodiversité seraient un plus.
  • Excellentes capacités rédactionnelles, notamment dans la rédaction de documents analytiques clairs et concis
  • Parfaite maitrise de l’anglais – oral et écrit, et des outils de Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint)
  • Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel et esprit d’initiative
  • Dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
  • Réactivité et forte polyvalence

Début du contrat : Dès que possible
Contrat : CDI
Lieu : Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse, 75002 Paris
Rémunération : selon profil et expérience

Contact : n.lancesseur@ifd-paris.com
(merci d’envoyer un CV + une lettre de motivation et de préciser « chargé de mission « règlementation / international » » dans l’objet de votre email)

Postuler