L'Institut de la Finance Durable a lancé un groupe de travail de place dédié à la finance à impact en mars 2021, à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance, et Olivia Grégoire, alors secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable. Ce groupe de place impact réunit plus de 150 institutions de la Place de Paris.

Grille d'échelle d'évaluation et Charte d'Impact Investisseur

 

En février 2024, la mise à jour de la grille d'évaluation du potentiel d'Impact d'un fonds a été publiée, ainsi que deux déclinaisons dédiées aux Actions cotées et non cotées.

Les sociétés de gestion signataires de la Charte sont également invitées à se faire connaître auprès des équipes de l'Institut de la finance durable (impact@ifd-paris.com). Les signataires seront présentés sur le site internet.

1

La recherche conjointe d’une performance écologique et sociale et d’une rentabilité financière, tout en maîtrisant l’occurrence d’externalités négatives.

2

L’adoption d’une méthodologie claire et transparente décrivant les mécanismes de causalité via lesquels la stratégie contribue à des objectifs environnementaux et sociaux définis en amont, la période pertinente d’investissement ou de financement, ainsi que les méthodes de mesure, selon le cadre dit de la théorie du changement.

3

L’atteinte de ces objectifs environnementaux et sociaux s’inscrivant dans des cadres de références, notamment les Objectifs de Développement Durable, déclinés aux niveaux international, national et local.

LA Définition de la FINANCE À IMPACT

La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques.
Elle s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact, pour démontrer :

DÉCOUVREZ LES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LE GROUPE DE PLACE IMPACT