L'Institut de la Finance Durable a lancé un groupe de travail de place dédié à la finance à impact en mars 2021, à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance, et Olivia Grégoire, alors secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable.

Ce groupe de place impact réunit plus de 150 institutions de la Place de Paris.

Grille d'échelle d'évaluation et Charte d'Impact Investisseur

 

Ces documents ont été produits par le groupe de place en 2022 et seront révisés à partir de mars 2023 sur la base des retours opérationnels et des potentielles évolutions réglementaires et de marché. Pour contribuer à ces travaux, nous vous invitons à partager vos grilles d’évaluation complétées à l’équipe de l'Institut de la finance durable (c.buewaert@ifd-paris.com) Les résultats resteront anonymes et ne sont pas partagés en dehors de l'IFD. Ils serviront uniquement à mener des analyses sur les résultats par type de fonds pour nourrir les évolutions futures.

Les sociétés de gestion signataires de la Charte sont également invitées à se faire connaître auprès des équipes de l'Institut de la finance durable (c.buewaert@ifd-paris.com). Les signataires seront présentés sur le site internet.

Déclaration de soutien au développement de la finance à impact

Le groupe de Place a travaillé à l’élaboration d’une déclaration de soutien au développement de la finance à impact. Cette déclaration est construite autour de trois principes pour développer la finance à impact à grande échelle : la mise en œuvre d’une définition structurée et exigeante de la finance à impact la promotion d’une démarche d’impact intègre, d’une communication claire et transparente ainsi que des outils appropriés de mesure et de reporting ; et l’intégration de la finance à impact dans les cadres réglementaires et de marché. Cette déclaration vise à participer au renforcement massif de la contribution du secteur financier à la réalisation des objectifs internationaux de développement durable.

Lire la Déclaration 

Plus de 90 acteurs se sont mobilisés en signant la Déclaration

1

La recherche conjointe d’une performance écologique et sociale et d’une rentabilité financière, tout en maîtrisant l’occurrence d’externalités négatives.

2

L’adoption d’une méthodologie claire et transparente décrivant les mécanismes de causalité via lesquels la stratégie contribue à des objectifs environnementaux et sociaux définis en amont, la période pertinente d’investissement ou de financement, ainsi que les méthodes de mesure, selon le cadre dit de la théorie du changement.

3

L’atteinte de ces objectifs environnementaux et sociaux s’inscrivant dans des cadres de références, notamment les Objectifs de Développement Durable, déclinés aux niveaux international, national et local.

LA Définition de la FINANCE À IMPACT

La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques.
Elle s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact, pour démontrer :

DÉCOUVREZ LES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LE GROUPE DE PLACE IMPACT