2ème édition du Panorama des Fintech Durables

Convaincues que les acteurs de la finance innovante peuvent être moteurs dans la transition et soutenir les objectifs de développement durable, l’Institut de la Finance Durable (IFD) et France FinTech se sont associées pour produire cette deuxième édition du panorama des fintech françaises durables.

Au regard du nombre croissant d’acteurs de la finance innovante dont le modèle est centré sur les problématiques de développement durable, le travail conjoint des deux organisations prend tout son sens. L’objectif de cette publication est de référencer, de valoriser et de soutenir la démarche et les activités de ces fintech.
Les deux entités poursuivent ainsi leurs travaux engagés¹ et les nombreuses interventions données afin de promouvoir les initiatives et les modèles de fintech durables, et contribuent à sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein du secteur financier.

L’IFD, par la coordination de l’action de la place financière de Paris pour la réalisation de la transition énergétique et environnementale et France FinTech, en tant qu’association professionnelle des fintech françaises, apportent ainsi une vision structurée de l’écosystème qui permettra de suivre l’évolution du secteur, de caractériser les typologies des solutions, les tendances des différentes activités mais aussi de déceler les obstacles de développement de celles-ci, notamment en matière de définition, de critères, d’appréciation et de réglementation.

En 2023, 116 Fintechs durables ont été recensées. Sur la totalité des Fintechs françaises. 60% d'entre elles ont été créées ces quatre dernières années et plus de 30% réalisent déjà un chiffre d'affaires supérieur ou égal à 1million d'euros.

1ère édition du Panorama des Fintech Durables

Pour la première édition du Panorama des Fintech durables françaises, le travail effectué par Finance for Tomorrow, en collaboration avec l’ADEME, a porté sur la définition d’une classification des Fintechs durables fondée sur des critères explicitement définis. L’objectif est d’enrichir ce Panorama d’année en année, avec la contribution des Fintechs elles-mêmes.

Les Fintechs durables sont définies comme des start-ups proposant des solutions innovantes, par l’usage qu’elles permettent ou la technologie qu’elles utilisent, appliquées au secteur financier dans un objectif de soutenir les Objectifs de Développement Durable et/ou de réduire les impacts du secteur.

En 2022, 102 Fintechs durables ont été recensées. Sur la totalité des Fintechs françaises, elles sont ainsi 11% à avoir pour objet la finance verte. Les Fintechs durables traitent, en majorité, des sujets suivants : données, financement de projet et services de paiement et néobanques.