Skip to main content

Quelle dynamique de la Place financière de Paris en matière de finance durable ? L’Institut de la Finance Durable travaille avec les principales fédérations financières (Fédération Bancaire Française, Association Française de la Gestion financière, France Assureurs, France Invest, Association française des Sociétés Financières) pour collecter les données pertinentes. Les données sont réparties en trois catégories, climat, énergies fossiles et ESG. Ces données dites « Données de Place » permettent de suivre la dynamique de la Place.

Climat

Pour limiter le réchauffement climatique, il est préconisé d’atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est-à-dire atteindre un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption par les puits de carbone. L’objectif de neutralité carbone n’a réellement de sens qu’à l’échelle de la planète, on parle donc de « contribution » à la neutralité carbone au niveau des Etats, des institutions financières et des entreprises de manière générale (note de mars 2021).

 

Afin de contribuer à la neutralité carbone, le rôle des institutions financières peut se décomposer en trois grands objectifs :

  • Réduire leur financement des activités fortement émissives en gaz à effet de serre ;
  • Accompagner les entreprises dans leur transition grâce à l’engagement et au dialogue ;
  • Augmenter les investissements dans les activités considérées comme bas-carbone et dans celles qui permettent la décarbonation d’autres activités.
1.5 °C

L’objectif défini dans l’Accord de Paris lors de la COP 21 est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C, de préférence à 1,5° d’ici 2100, par rapport au niveau préindustriel.

Source : UNFCCC

– 43 %

Réduction d’émissions de CO₂ nécessaires depuis les niveaux de 2019 jusqu’en 2030 pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement planétaire à 1,5°C.

Source : GIEC

5 700 Mds USD

Investissement par an nécessaire en moyenne jusqu’en 2050 pour la transition énergétique au niveau mondial.

Source : IRENA

Accéder aux données de Place par type d’acteur

Energies fossiles

Plusieurs stratégies sont développées par le secteur financier :

  • Identifier les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre ;
  • Mettre en place une stratégie d’engagement actionnarial par le dialogue et des politiques de vote avec les émetteurs concernés afin de favoriser la transition des énergies fossiles vers des énergies décarbonées ;
  • Mettre en place une stratégie de désinvestissement et d’exclusion qui consiste à désinvestir des entreprises émettrices ou consommatrices d’énergies fortement carbonées dans le cas où l’engagement actionnarial n’est pas applicable ou n’entraîne pas de changements.
15,22 Mds tonnes

Émissions de CO₂ causées par le charbon en 2022.

Source : OurWorldInData

19,63 Mds tonnes

Émissions de CO₂ causées par le pétrole et le gaz en 2022.

Source : OurWorldInData

1050 Mds USD

Investissement mondial dans les énergies fossiles en 2023.

Source : Statista

Accéder aux données de Place par type d’acteur

ESG

Le sigle ESG correspond aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

  • Environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévention des risques environnementaux, biodiversité, gestion des déchets etc ;
  • Social : prévention des accidents, formation du personnel, respect du droit des employés, chaîne de sous-traitance (supply chain) et dialogue social ;
  • Gouvernance : indépendance du conseil d’administration, structure de gestion et présence d’un comité de vérification des comptes.
17

Nombre d’Objectifs de Développements Durables (ODD) fixés par l’ONU dans l’Agenda 2030.

Source : Nations Unies

4 000 Mds USD

Déficit de financement par an jusqu’en 2030 pour les pays en développement.

Source : UNCTAD

30 Mds USD

Investissement dans les actifs dits ESG au niveau mondial en 2022.

Source : Bloomberg

Accéder aux données de Place par type d’acteur