Sociétés de Gestion – Climat
Politique Climat
Objectif
Objectifs mis en place
Des méthodologies ont été développées pour évaluer la compatibilité d’un portefeuille de prêts avec des objectifs environnementaux tels que l’Accord de Paris. De nombreuses méthodologies existent avec différentes approches et différents scénarios de référence et il n’y a pour l’instant pas de consensus scientifique ou réglementaire pour en privilégier un. Le calcul d’alignement d’un portefeuille de prêts permet d’évaluer si les activités financées suivent un rythme de transformation, de décarbonisation, vis-à-vis d’un scénario de référence. Le calcul d’intensité carbone d’un portefeuille permet de rapporter les émissions de CO₂ de celui-ci à sa taille. Le comité scientifique et d’expertise a émis des recommandations pour une bonne définition d’une stratégie d’alignement.
Politique climat
Une société de gestion peut choisir d’inclure des indicateurs climatiques dans sa politique d’investissement responsable. Les deux principaux indicateurs utilisés pour mesurer l’impact des décisions d’investissement sont l’intensité ou l’empreinte carbone et les calculs de température implicite.
Participation aux alliances Net Zero
La « Net Zero Asset Managers initiative » est un programme lancé en décembre 2019 dans le cadre de l’initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP-FI). En rejoignant l’alliance, les gestionnaires d’actifs signataires s’engagent à aligner leurs investissements et portefeuilles sur les objectifs zéro émission nette d’ici 2050.
Suivi des objectifs
Plusieurs métriques peuvent être utilisées afin de rendre compte de la progression des acteurs par rapport aux engagements qu’ils ont pris.
Empreinte et intensité carbone
L’empreinte carbone correspond aux émissions carbones générées de manière directe ou indirecte par une entité. Généralement elle est exprimée en équivalent CO₂, c’est à dire qu’elle présente les émissions de tous les gaz à effet de serres de l’entité exprimés en CO₂. Ces émissions peuvent être divisées en 3 scopes.
- Le scope 1 correspond aux émissions directes.
- Le scope 2 correspond aux émissions indirectes liées aux consommations énergétiques.
- Le scope 3 regroupe les autres émissions indirectes. Pour les institutions financières notamment, il est important de diviser ce scope 3 en deux parties.
- La première correspond aux émissions indirectes opérationnelles des institutions financières (émissions de déchets, déplacements des employées…). Dans le GHG protocol cela correspond au scope 3.1 jusqu’au scope 3.14.
- La seconde partie correspond aux emissions indirectes financées. Cela revient à calculer le scope 1, 2 et 3 des entreprises financées par l’institution financière à hauteur de la part qu’elle finance. Dans le GHG protocol cela correspond au scope 3.15.
La majeure partie des émissions générées par une institution financière correspond à ses émissions indirectes financées. Cette métrique est notamment utilisée pour mesurer l’objectif de contribution à la Neutralité carbone. Pour rappel l’utilisation de neutralité carbone ne peut se faire qu’au niveau de la planète, au niveau des institutions financières et entreprise de manière générale, on parle de contribution à la neutralité carbone, comme le souligne l’ADEME dans sa note de mars 2021.
Afin de faire ce suivi de contribution, l’institution doit calculer d’un côté l’empreinte carbone de son institution et de l’autre sa compensation carbone, correspondant aux puits de carbone qu’elle va générer pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.
L’intensité carbone revient à présenter les calculs d’émissions carbones par rapport à la production de l’entité. Selon les méthodologies certaines institutions ou associations présentent ce chiffre comme l’empreinte carbone par euro investi en mettant en dénominateur l’argent injecté par l’institution financière dans l’économie (à travers les prêts, les investissements et les placements immobilier).
Emissions évitées
Sont appelées « émissions évitées » d’une organisation les réductions d’émissions réalisées par ses activités, produits et/ou services, lorsque ces réductions sont réalisées en dehors de son périmètre d’activité. Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises revendiquent des émissions évitées pour souligner leurs participations à l’effort mondial de décarbonation. Retrouvez la note explicative de ACT, projet de Finance ClimAct, sur le sujet.
Température implicite
Les calculs de températures s’appuient sur les calculs d’émissions carbones et sur les stratégies climatiques des institutions financières qui permettent de définir la performance climatique d’une entité. Un ou plusieurs scénarios climatiques sont ensuite définis. La performance climatique est ensuite comparée à ces scénarios pour donner la température du portefeuille. Ces calculs peuvent être réalisés sur l’ensemble du portefeuille ou réalisée par secteur.
Financement Climat
Les obligations
Les obligations sont des prêts émis par des entreprises sur les marchés financiers. Des conditions extra-financières peuvent être adossées aux obligations lors de leurs émissions. Cela permet donc à des investisseurs de choisir de soutenir des entreprises et des projets suivant des critères définis, environnementaux ou sociaux par exemple.
Les labels
La labellisation d’un fonds permet à un acteur de certifier le processus de gestion et de la sélection des émetteurs présents dans son portefeuille en fonction des différents critères requis par chaque label. Labelliser un fond est le gage du respect du cahier des charges propre à chaque label et permet de rassurer les clients dans leur sélection de produits responsables.
Le label Greenfin permet d’investir dans des fonds qui respectent des critères environnementaux. Une des particularités du label Greenfin est qu’il exclut les fonds qui investissent dans les énergies fossiles ou le nucléaire.