Skip to main content

À la suite du lancement en juillet 2025 de la feuille de route « crédit nature » par la Commission européenne, l’Institut de la Finance Durable (IFD) publie à travers cette note sa première position de Place sur ce mécanisme financier innovant, à fort potentiel pour réorienter les flux financiers vers la nature. Dans un contexte de déficit de financement annuel pour la biodiversité estimé entre 600 à 800 milliards de dollars, cette prise de position, issue des travaux du groupe « Biodiversité et capital naturel » de l’IFD, identifie trois conditions clés pour structurer un marché intègre et attractif pour les acteurs privés :

S’appuyer sur des bases scientifiques solides et des définitions robustes ;

Définir les infrastructures de marché et le rôle des différents acteurs ;

Clarifier les conditions d’émergence de l’offre et de la demande.

Depuis plusieurs années, l’IFD et ses membres contribuent activement à la structuration de ce marché, notamment via leur participation à l’International Advisory Panel on Biodiversity Credits ainsi qu’au comité des financeurs du mécanisme français « Sites naturels de compensation de restauration et de renaturation ».
L’Institut soutient pleinement l’initiative européenne visant à poser un cadre pour le développement de ce marché émergent. Il insiste dans ce document sur l’importance de rendre les réglementations européennes cohérentes avec les objectifs de préservation de la nature. Enfin, une bonne articulation des crédits nature avec les dispositifs financiers existants est essentielle pour répondre aux enjeux de conservation et de restauration des écosystèmes.

La Place de Paris se tient à la disposition de la Commission européenne pour travailler à l’émergence d’un marché robuste de « crédit nature » et mobiliser de manière efficiente les financements privés vers ce nouveau dispositif.