Les outils opérationnels de la finance durable
En parallèle de ces cadres réglementaires, des outils permettent de faciliter opérationnellement les démarches des acteurs. Ils favorisent la mise en application des normes en accompagnant les entreprises et le secteur financier.
Comme il existe un grand nombre d’outils, nous proposons ici une typologie en veillant à l’illustrer par des exemples.
Outils accompagnant les acteurs dans l’élaboration des stratégies de durabilité
Concernant la transition carbone, pour déclarer leurs engagements, il faut que les entreprises et les investisseurs aient une vision assez précise des efforts à mettre en œuvre dans leur secteur pour être neutre carbone en 2050.
Pour ce faire, des référentiels existent et évaluent les cibles sectorielles à atteindre.
Dans ce cadre, on peut citer la méthodologie ACT de l’Ademe[1] ou celle de Science Based Targets initiative (SBTi). Fruit d’un partenariat entre Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature et créé en 2015, l’objectif de SBTi est de fournir un guide pratique à disposition des acteurs pour qu’ils établissent des objectifs carbone alignés sur les connaissances scientifiques. Cette méthode en revanche ne tient pas compte de manière satisfaisante des situations des entreprises déjà avancées dans leur décarbonation.
En ce qui concerne les enjeux liés à la protection de la nature et de la biodiversité, on peut citer par exemple SBT for Nature qui est un cadre d’engagement visant quant à lui à accompagner les entreprises dans la fixation de « cibles basées sur la science » pour qu’elles puissent réduire les pressions que leurs activités exercent sur la biodiversité et se réaligner sur des seuils de bon état écologique.
Outils facilitant le reporting des acteurs
D’abord, il existe des outils qui permettent de faciliter le reporting des acteurs et son utilisation par les autorités financières.
Du côté des autorités, on peut citer dans cette catégorie la plateforme ESAP, plateforme européenne unique qui permettra de retrouver l’ensemble des données financières et extra-financières des sociétés cotées.
Du coté des entreprises ou des acteurs financiers, on peut citer plusieurs types d’outils :
- Ceux qui facilitent la collecte de la donnée: Par exemple le GCEL (Global Coal Exit List) qui répertorie les acteurs ayant des activités en lien avec le charbon (sur toute la chaine de valeur) ce qui facilite le calcul d’exposition des acteurs du secteur financier.
- Ceux qui fournissent un service qui permettent d’agréger les données : les outils de calculs du bilan carbone.
- Ceux qui aident à la réalisation d’un rapport de reporting: les guides d’utilisation des ESRS établis par l’EFRAG
Outils permettant d’analyser les données récoltées à partir d’un cadre méthodologique
Une fois que l’objectif est plus clair et que les données ont été récoltées et transmises, il est possible de procéder à l’analyse de ces données à travers différents cadres méthodologiques.
Ces derniers sont de plusieurs ordres et peuvent faciliter le pilotage de la transition et améliorer les pratiques des acteurs.
Plans de transition évaluant l’alignement des actions des acteurs avec leurs engagements
L’importance de la planification est aujourd’hui incontestée pour tenir l’ensemble des engagements. Et même si établir des objectifs chiffrés alignés sur les connaissances scientifiques est une étape importante, elle ne se suffit pas à elle-même. C’est pourquoi un outil parallèle s’est développé pour mesurer la cohérence entre les objectifs désignés et les moyens à disposition des entreprises : les plans de transitions.
Développé récemment par des initiatives d’acteurs et intégré petit à petit dans la réglementation (CSRD, CSDDD), le plan de transition est un outil essentiel pour mesurer les trajectoires des entreprises vers un alignement net zéro.
On peut citer la méthodologie ACT de l’ADEME, coconstruite avec le CDP qui vise à la fois à aider les entreprises à établir un plan de transition et à l’évaluer le cas échéant. Avec un référentiel exigeant, elle est considérée comme l’une des plus complètes aujourd’hui et porte un agenda international.
Indicateur climat (Banque de France)
En cohérence avec la méthodologie ACT de l’ADEME, cet indicateur mesure l’exposition des entreprises aux risques climatiques. Il permet aux entreprises de se positionner par rapport à une trajectoire sectoriel cible de « décarbonation » afin de piloter leur stratégie de transition en connaissance de cause.
Grille d’évaluation du potentiel d’impact des fonds (Institut de la Finance Durable)
Développé par le groupe de Place impact, cette grille permet d’évaluer les fonds d’investissements sur des critères liés à l’impact afin de pouvoir établir qu’un fonds remplissant les critères puissent se dire « à impact ».
Associée à la charte d’impact investisseur qui édicte les principes à respecter pour se définir comme « fonds à impact », l’objectif est d’engager les fonds signataires à répondre à cette grille, poussant l’harmonisation des pratiques.
Les outils pour la biodiversité
Les outils de traçabilité des risques associés à une perte de biodiversité dans les portefeuilles de financement et d’investissement tendent de plus en plus à se développer. Nous en citons un certain nombre dans notre publication sur la déforestation.
Exemples d’outils : ENCORE, Trase, Forest 500, Forest IQ, SPOTT
Plusieurs plateformes recensent également d’autres outils qui couvrent des biomes plus larges que celui de la forêt :
- TNFD Catalogue Tool
- Cartographie des données de l’Institut Louis Bachelier
- La Plateforme de l’initiative française des entreprises pour la biodiversité par Orée et qui hébergera prochainement une rubrique d’outils destinés aux acteurs financiers[1]
Les outils de mesure d’empreinte biodiversité :
Le Global Biodiversity Score pour les institutions financières.
[1] Conformément à la recommandation 1 du Roquelaure entreprises et biodiversité sur laquelle L’Institut de la Finance Durable s’est engagée. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Livrable_Financement-2_0.pdf