Retour

Rapport – Énergies fossiles : analyse des trajectoires compatibles avec un scénario 1.5°c

L’Institut de la Finance Durable publie son rapport « Énergies fossiles : analyse des trajectoires compatibles avec un scénario 1.5°c »

Le financement des activités vertes et en transition est essentiel pour permettre de construire l’économie bas-carbone de demain. En parallèle, l’atteinte des objectifs climatiques implique également de réduire l’usage des énergies fossiles, à l’origine de 80% des émissions de gaz à effet de serre, selon une trajectoire permettant un alignement progressif vers la neutralité carbone, qui doit combiner la contrainte carbone avec la faisabilité technique et économique.

Au-delà des engagements déjà pris sur le charbon et sur le pétrole et le gaz non conventionnels, se pose donc aujourd’hui la question du financement du pétrole et du gaz en général. De nombreux acteurs de la Place de Paris développent déjà leurs propres méthodologies d’alignement compatibles avec les objectifs de Paris et un scénario 1.5°C. A noter que la réussite de la transition énergétique implique une action globale de l’ensemble des acteurs : ces engagements ne doivent pas se limiter aux acteurs de la Place de Paris si l’objectif est la réduction des investissements dans les énergies fossiles au niveau mondial.

L’objectif de ce groupe de travail est ainsi de développer des outils de compréhension des scénarios alignés 1.5°C pour rendre l’utilisation de ces scénarios la plus simple et adaptée possible aux besoins des acteurs financiers dans le développement d’une stratégie d’investissement compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Dans un contexte de forte attention sur les stratégies des entreprises et en particulier des institutions financières quant au financement des énergies fossiles, ce chantier vise à construire un référentiel d’analyse à partir duquel ces institutions pourront individuellement construire ou faire évoluer leur stratégie.

La première étape des travaux est de recenser les principaux scénarios énergie-climat alignés avec un objectif 1.5°C qui sont aujourd’hui utilisés par les acteurs de la Place. L’Agence internationale de l’énergie (AIE), le Networking for Greening the Financial System (NGFS, sur la base de scénarios produits par des instituts de recherche), l’International Renewable Energy Agency (IRENA), BloombergNEF (BNEF) et bien d’autres, sont autant d’institutions qui proposent des scénarios pour modéliser les possibles trajectoires de décarbonation. Chacun de ces scénarios ont leurs spécificités de modélisation (périmètre d’analyse, nombre de variables, méthode d’optimisation, etc.) et font différentes hypothèses sur les leviers de décarbonation (maturité et coût des technologies, disponibilités des terres, etc.).

Les différences d’approche entre les scénarios peuvent parfois être difficiles à appréhender. Ainsi, au cours de l’automne 2023, le groupe de travail de l’Institut de la Finance Durable a mené une série d’auditions avec les experts et scientifiques du climat. Ces travaux permettent de faire un état de la science, de comparer les méthodologies et de dégager les principaux enseignements à retenir pour les investisseurs et financeurs.

Cette analyse vise ainsi à aligner les acteurs de la Place sur leur compréhension des trajectoires d’investissement compatibles avec un scénario 1.5°C. Elle a pour objectif de dégager les principaux enseignements des scénarios énergie-climat de référence aujourd’hui disponibles.