Retour

Panorama des Fintechs Durables

Finance for Tomorrow, conjointement avec l’ADEME, publie pour la première fois en octobre 2022 le « Panorama des Fintechs durables françaises ».

Pour la première édition du « Panorama des Fintechs durables françaises », le travail effectué par Finance for Tomorrow, en collaboration avec l’ADEME, a porté sur la définition d’une classification des Fintechs durables fondée sur des critères explicitement définis. L’objectif est d’enrichir ce Panorama d’année en année, avec la contribution des Fintechs elles-mêmes.

Les Fintechs durables sont définies comme des start-ups proposant des solutions innovantes, par l’usage qu’elles permettent ou la technologie qu’elles utilisent, appliquées au secteur financier dans un objectif de soutenir les Objectifs de Développement Durable et/ou de réduire les impacts du secteur.

En 2022, 102 Fintechs durables ont été recensées. Sur la totalité des Fintechs françaises, elles sont ainsi 11% à avoir pour objet la finance verte. Les Fintechs durables traitent, en majorité, des sujets suivants : données, financement de projet et services de paiement et néobanques.

Vous souhaitez figurer dans la prochaine mise à jour du panorama en octobre 2023 ? N’hésitez pas à remplir le formulaire de candidature en janvier 2023.