Retour

L’IFD et EPE publient les Actes de la deuxième édition du colloque Dialogue Entreprise-Finance

Entreprises pour l’Environnement (EPE) et l’Institut de la Finance Durable (IFD) publient aujourd’hui les Actes de la deuxième édition du colloque DEFi « Dialogue Entreprise-Finance sur les solutions et actions pour la nature ».
Cette journée de débats a renforcé le dialogue entre les entreprises et les acteurs de la finance autour de la biodiversité, faisant apparaître quelques grandes tendances :

  • La COP15 a permis de généraliser la conscience que notre économie est dépendante de la biodiversité ; entreprises et institutions financières ont commencé à se mobiliser pour une redirection des flux financiers plus favorables à la nature.
  • avec la sortie de la première version de la TNFD et l’entrée en vigueur de la CSRD, les cadres de reporting et métriques biodiversité se consolident.
  • l’émergence d’un ou plusieurs marchés de crédits biodiversité pourrait être l’un des leviers permettant l’orientation de financements privés vers la préservation et la restauration de la nature.
  • les besoins croissants de biomasse exigent des modes de gouvernance et de gestion forestière adaptés.
  • les engagements des entreprises et acteurs financiers pour lutter contre la déforestation ont été soulignés et doivent se multiplier. Les modèles agricoles favorables à la santé, à la biodiversité et au climat peuvent aussi être repensés. 

La perspective de la COP16 de la CBD en Colombie, de l’UNOC 2025 à Nice et la COP30 de la CCNUCC au Brésil accélèrent les recherches de synergies nécessaires entre entreprises et les institutions financières.