La Place de Paris présente son guide méthodologique pour évaluer la performance des entreprises en matière de transition carbone
En marge de la COP 29, l’Institut de la Finance Durable publie son guide d’analyse de la performance des entreprises en matière de transition carbone. A l’instar des ouvrages de référence sur l’analyse financière des entreprises, ce guide se veut un outil décrivant le cadre de référence et les bonnes pratiques en matière d’analyse des plans de transition climat. Il est destiné aux analystes du secteur financier et aux entreprises dans le cadre de l’élaboration et du pilotage de leurs stratégies de transition carbone.
Les objectifs de lutte contre le changement climatique supposent de réaliser une révolution industrielle et la transformation en profondeur du système économique. Concernant le secteur financier, l’objectif central est d’allouer les ressources vers les entreprises les plus efficaces et performantes dans la réalisation de leur transition de décarbonation. Pour ce faire, l’évaluation de la « performance carbone » d’une entreprise doit se faire avec la même robustesse que l’évaluation de sa performance financière. Ce guide vise ainsi à définir un référentiel complet d’analyse de la pertinence des stratégies de transition carbone des entreprises.
Présidés par Yves Perrier, Président de l’Institut de la finance durable, et Philippe Setbon, Président de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), les travaux d’élaboration du guide ont reposé sur l’expertise collective de la Place de Paris. Les communautés de l’analyse financière, des fédérations et associations professionnelles de tous les secteurs économiques et financiers, des régulateurs, des services de conseil ou des experts de la transition climatique se sont mobilisés pour bâtir cet outil de référence.
Ce guide contribue à la définition d’un référentiel commun permettant une approche homogène pour l’évaluation de la performance des entreprises dans la mise en œuvre de leurs plans de transition.
Le guide dégage, de manière synthétique et pédagogique, les étapes et indicateurs clés dans l’évaluation des performances carbone des entreprises. Il propose un ensemble de
démarches analytiques qui pourront notamment s’appuyer sur les données communiquées dans le cadre de la CSRD, afin d’évaluer :
- la performance carbone de l’entreprise à l’aune de ses résultats passés et mise en perspective avec la performance des entreprises comparables ;
- la robustesse du plan de transition de l’entreprise, notamment au travers de l’ambition de la trajectoire d’engagement, des moyens financiers mobilisés et de la capacité à délivrer ;
- les mécanismes de gouvernance mis en place au sein de l’entreprise dans le cadre de sa transition carbone.
« Le secteur financier a un rôle majeur à jouer dans la réalisation de la transition écologique en allouant efficacement le capital au financement des investissements requis. Ce guide d’analyse des stratégies de transition constitue un élément essentiel pour contribuer à une approche homogène des méthodes d’analyse de la part des acteurs financiers. Ainsi, pourra se créer progressivement une discipline de marché relative à la mesure de l’impact environnemental complémentaire à la discipline de marché financière » a déclaré Yves Perrier, Président de l’Institut de la Finance Durable.
« Ce guide d’analyse de la performance environnementale des entreprises constitue une avancée majeure. Fruit d’un travail collectif de l’ensemble des acteurs de la place (investisseurs, banques, entreprises et experts du climat), il constitue un élément majeur qui va permettre de créer des standards d’analyse partagés et ainsi renforcer la prise en compte de l’impact environnemental dans l’évaluation des entreprises. La Place financière de Paris confirme ainsi sa position de leader dans la gestion de la transition climatique. » a déclaré Philippe Setbon, Président de l’AFG.