Retour

Analyse comparée des standards de reporting ESRS et IFRS sur la durabilité : enjeu autour de la matérialité

Dans une logique de transparence accrue et de responsabilité environnementale, l’Institut de la Finance Durable publie une note comparant les standards de reporting européens sur la durabilité ESRS avec les standards internationaux de l’ISSB (IFRS S1 et S2), notamment sous le prisme de l’enjeu de la matérialité.

Cette analyse comparée permet de tirer plusieurs conclusions :

  • L’approche de la matérialité : les ESRS appliquent un principe de double matérialité, exigeant des entreprises qu’elles rapportent les impacts financiers et socio-environnementaux de leurs activités. En revanche, les IFRS se concentrent principalement sur les implications financières.
  • Les exigences de publication : les entreprises européennes doivent se conformer aux normes ESRS dès janvier 2025 pour l’exercice 2024, introduisant une plus grande exigence de reporting notamment sur le nombre de thématiques ESG couvertes.
  • L’interopérabilité et un alignement global : les entreprises devront être vigilantes sur les écarts d’exigences entre les deux jeux de normes mais une forte interopérabilité a été assurée en ce qui concerne le reporting lié au climat.
  • L’adoption de ces normes nécessite des ajustements stratégiques pour aligner les pratiques d’entreprise avec les objectifs de développement durable globaux, influençant directement la planification future et l’allocation des ressources financières.

Pour en savoir plus sur l’impact de ces normes sur votre entreprise et découvrir comment vous préparer au mieux, consultez notre analyse complète.

Consultez en complément le guide d’interopérabilité produit conjointement par l’EFRAG et l’ISSB.