Finance for Tomorrow : 50 ClimActs et bien plus !
Depuis 2015 et la signature de l’Accord de Paris, la place financière de Paris s’est mobilisée tous azimuts sur les enjeux de financement de la transition vers une économie bas carbone. Cette ambition est aujourd’hui incarnée par Finance for Tomorrow. Lancée en juin 2017, cette initiative, portée par Paris EUROPLACE, rassemble les acteurs qui veulent pousser leur organisation vers ce modèle. Cette dynamique s’illustre par des ClimActs, des actions concrètes en faveur du climat. Chacun de nos membres en a choisi une que vous trouverez dans ce document. Ces 50 ClimActs traduisent en quelques pages l’élan que porte Finance for Tomorrow.
Nous avons déjà réalisé des actions concrètes pour différencier le centre financier de Paris, pour renforcer les synergies entre les acteurs publics et privés et pour favoriser le rayonnement européen et international de Paris en tant que centre financier vert et durable:
- Pour valoriser la place de Paris par la qualité de ses produits et de son expertise; Finance for Tomorrow a décrypté pour ses membres le rapport sur la finance durable publié du groupe d’experts de haut niveau (HLEG) mis en place par la Commission Européenne et auquel cinq de ses membres participent.
- Pour développer des synergies entre acteurs publics et privés ; quelle meilleure illustration que l’organisation conjointe du Climate Finance Day (CFD), le 11 décembre 2017 au avec le Ministère de l’Economie et des Finances ?
- Pour organiser le rayonnement européen et international de la place financière française ; Finance for Tomorrow a joué un rôle majeur dans le lancement du réseau des places financières vertes.
Dès 2018, les chantiers que nous avons mis en place vont produire de nouveaux résultats qui permettront, je l’espère, de multiplier dans les mois et les années à venir l’émergence des ClimActs qui feront la finance pour demain : une finance qui privilégie les solutions à long terme, une finance digitale innovante connectée à l’économie réelle, une finance soucieuse de ses impacts environnementaux et sociaux, une finance qui investit dans le futur.
.
Philippe Zaouati
PRESIDENT FINANCE FOR TOMORROW