Sommet pour un nouveau pacte financier: la Place de Paris mobilisée
A l’occasion du Sommet pour un nouveau Pacte Financier Mondial, la Place de Paris confirme sa mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, le bien-être social et accroître le financement de la croissance et de la décarbonation dans les pays émergents et en développement.
Compte tenu de l’ampleur des besoins, les financements publics ne suffiront pas et l’augmentation des financements privés est indispensable.
Afin d’amplifier les actions de la Place et d’accélérer la mobilisation du secteur financier privé, l’Institut de la finance durable annonce la création d’un forum d’acteurs engagés rassemblant l’ensemble des parties prenantes pour concrétiser l’accroissement de la mobilisation du secteur privé et contribuer au «Dialogue de Paris».
Ce forum dédié, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, s’inscrira pleinement dans le cadre du Dialogue de Paris sur les solutions de développement durable proposé par les institutions internationales résidant à Paris. Il permettra de favoriser la fluidité et la rapidité de mise en oeuvre des initiatives existantes, de renforcer les initiatives de financements mixtes («blended-finance») en engageant une réflexion collective sur les mécanismes les plus incitatifs pour catalyser les financements du secteur privé grâce à l’aide publique au développement et participer ainsi à la réorientation des flux vers les pays en développement pour financer la transition écologique.