Partenariat Académique pour une finance durable
Le développement des expertises climat et plus globalement ESG au sein des institutions financières est un enjeu clé pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Les acteurs de la place font face à des besoins de recrutement accrus vis-à-vis des talents ESG et doivent également former les salariés en interne aux sujets de la durabilité.
Porté par l’Institut de la Finance durable, en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier, l’objectif du projet de « partenariat académique » est de répondre à l’enjeu du recrutement des professionnels de la finance entrant sur le marché du travail en accompagnant l’intégration de la durabilité dans les formations initiales en finance. Il s’adresse non seulement aux formations françaises spécialisées en Finance Durable mais aussi aux formations généralistes en Finance, en cours de transition écologique.
L’initiative vise ainsi à répondre à la demande des étudiants demandeurs de se former aux enjeux de durabilité, et à celles du marché souhaitant recruter des professionnels formés sur ces aspects. Elle vise à apporter de la crédibilité aux formations répondant aux critères d’un cahier des charges élaboré avec les membres de l’IFD mais aussi en concertation avec des acteurs académiques et la société civile.
Ce partenariat soutient ainsi la transition écologique des acteurs académiques en Finance en proposant une démarche d’intégration de ces enjeux dans les cursus, en proposant des contenus (via notamment le référentiel de connaissances en finance durable mis à disposition) et des contacts avec des professionnels de la finance durable issus de son réseau. L’IFD s’engage aussi à animer le réseau des partenaires engagés dans cette initiative.
Vous dirigez une formation en Finance Durable et souhaitez rejoindre le partenariat ? Contactez Marguerite Culot pour plus d’informations.