Modèles comptables & écologie
Finance for Tomorrow & l’Institut Louis Bachelier
ont le plaisir de vous inviter pour un petit-déjeuner
« Discutons la Finance durable :
Modèles comptables et écologie »
Un nouveau format d’échanges destiné à rapprocher les professionnels des nouveaux développements académiques dans le domaine de la finance durable
et des chercheurs qui les portent.
Quand ? Mercredi 23 octobre 2019 de 9h30 à 11h
Où ? La Place Fintech, Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse Paris 02
Patrick de Cambourg, Président de l’Autorité des Normes Comptables
Auteur du rapport « Garantir la pertinence de l’information extra-financière », remis à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, en juin 2019. Il s’intéresse aux difficultés opérationnelles d’utilisation des données extra-financières, en raison du déficit de qualité de l’information et d’un manque de cohérence des initiatives. Il propose 4 piliers d’actions pour un cadre harmonisé : utiliser des principes de qualité et de classification, développer un référentiel intégral comprenant les Objectifs de Développement Durable et définir des structures de reporting, sur la base d’un cadre de gouvernance dédié.
Découvrez son rapport et son retour d’expérience !
&
Alexandre Rambaud, Chercheur
Professeur à Agro ParisTech et à Dauphine, il a défini le modèle comptable CARE pour une meilleure prise en compte des ressources naturelles dans les prises de décisions économiques. Il est co-responsable de la chaire « Comptabilité écologique » lancée en Septembre 2019 pour développer et promouvoir des comptabilités en durabilité forte, au service d’une transition écologique. Il est en charge du projet sur la mesure d’impact à la suite du rapport De Cambourg.
Découvrez ses travaux académiques et leurs applications possibles !