L’Institut de la Finance Durable et le BCG publient un rapport sur le capital catalytique pour accélérer la mobilisation du secteur privé dans le financement du développement
Nouvelle étape pour le financement du développement : créer un registre de capitaux catalytiques.
Dans un contexte de pression croissante sur les financements publics et d’urgence accrue pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, mobiliser les capitaux privés n’est plus une option : c’est une nécessité.
En partenariat avec le Boston Consulting Group, l’Institut de la Finance Durable publie un nouveau rapport proposant une solution concrète et opérationnelle : la création d’un registre de capitaux catalytiques.
Il s’agit d’une plateforme centralisée visant à faciliter l’accès aux financements concessionnels et à stimuler les investissements privés à grande échelle.
Pourquoi c’est important :
Malgré le rôle croissant de la finance mixte pour combler le déficit de financement des ODD — estimé à 4 000 milliards de dollars — les volumes actuels restent très en deçà.
Un registre bien conçu permettrait de :
- Accroître la transparence au sein de l’écosystème,
- Faire se rencontrer les capitaux disponibles avec des projets à fort impact,
- Encourager une mobilisation plus efficace et ciblée des capitaux privés,
- Favoriser une meilleure collaboration entre les acteurs publics, privés et philanthropiques.
C’est un appel à la coopération. Alors que les institutions privées intensifient leur engagement, il est temps de leur fournir les bons outils pour aller plus loin.