Retour sur le Climate Finance Day 2020
Placée sous le haut patronage de l’Elysée et du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, la 6ème édition du CFD s’est tenue le jeudi 29 octobre 2020.
Tandis que la crise sanitaire met en péril l’économie mondiale, nous devons nous demander : comment relancer l’économie européenne sur un modèle durable et qu’elle soit davantage résiliente face au changement climatique ? Dans ce contexte particulier de pandémie mondiale, le Climate Finance Day a rassemblé, en format hybride, plus de 1300 participants et intervenants de tous milieux pour échanger sur les solutions pour une relance durable et sur le rôle du secteur financier pour financer la transition et la transformation des entreprises.
Tout au long de cette journée, des annonces et engagements ont été faits autour de 3 thèmes clés :
- Transparence et Alignement
- Désinvestissement des énergies fossiles
- Innovation
Dont notamment, le lancement de l’Observatoire de la finance durable et le Challenge Fintech for Tomorrow.
Première à échelle mondiale, l’Observatoire de la finance durable démontre la volonté de transparence et d’exemplarité de la Place financière de Paris en matière de finance verte et durable. Lancé par Finance for Tomorrow et les principales associations professionnelles de la Place, il recense les données individuelles de près de 355 acteurs volontaires et des données agrégées par secteur.
Grâce au soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et de l’EIT Climate-KIC, Finance for Tomorrow récompense des solutions innovantes qui permettent de transformer les pratiques du secteur financier . Cette 3ème édition a récompensé :
- EcoTree, lauréat français, greentech spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité́ en France.
- Villyz, coup de cœur du Jury, plateforme permettant aux collectivités territoriales de combiner financements bancaire et citoyen afin de réaliser des projets à impact social, environnemental et local.
- Greenomy, lauréat international, solution « Regtech » visant à aider les acteurs à se conformer à la nouvelle taxonomie de l’Union Européenne pour le financement durable.
Succès de la semaine « Paris for Tomorrow, One Week for the Planet »
Placée sous le Haut-Patronage de la Ville de Paris, cette semaine a réuni une quinzaine d’événements dédiés aux enjeux du financement des objectifs climatiques et des Objectifs de Développement Durable.