Retour

Appel à l’action pour l’investissement durable dans le capital naturel.

Les institutions Environmental Finance, Finance for Tomorrow, Global Landscapes Forum, Mirova et IDH – The Sustainable Trade Initiative ont organisé trois événements en novembre 2019 consacrés à l’investissement dans le capital naturel. Ils ont cherché à créer une compréhension commune du secteur, à dresser un bilan pour les investisseurs et à favoriser les partenariats entre les parties prenantes. Cette Vision 2020 s’appuie sur ce retour d’expérience pour proposer des recommandations d’actions dans un compte-rendu commun.

Depuis la tenue de ces événements, la communauté internationale est profondément atteinte par la crise du COVID-19. Les institutions européennes mènent des mesures pour protéger des personnes et leurs moyens de subsistance, et ont évoqué un risque de retard dans la mise en place du Pacte Vert de l’UE. Dans le même temps, alors que l’IPBES met en évidence que 75% des terres sont dégradées dans le monde, les experts questionnent les relations entre la perte de biodiversité, la mondialisation et la vulnérabilité de nos systèmes face aux pandémies. « Les maladies sont plus susceptibles de voyager plus loin et plus rapidement qu’auparavant, ce qui signifie que nous devons être plus rapides dans nos réponses. Il y a besoin d’investissements et d’une transformation des comportements : cela signifie que nous devons écouter les communautés », a déclaré Brian Bird, chercheur en virologie à l’Université de Californie, comme le rapporte Scientific American.

La priorité immédiate est de protéger les personnes contre le coronavirus et d’empêcher sa propagation, « mais notre réponse à long terme doit s’attaquer à la perte d’habitat et de biodiversité », a déclaré Inger Anderson, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dans une interview au Guardian. Même si les perspectives pour 2020 – la Super année pour la nature – sont bouleversées, il semble encore plus important de partager des idées pour se projeter sur le long-terme et répondre efficacement aux crises de la biodiversité et du climat. 

Cette publication de Environmental Finance, Finance for Tomorrow, Global Landscapes Forum, Mirova et IDH – The Sustainable Trade Initiative s’inscrit dans un effort collectif pour mobiliser les acteurs économiques et financiers pour la protection du climat, la préservation des terres et de la biodiversité – et la santé.

Ce document présente des recommandations d’actions pour permettre un changement systémique :

  1. Utiliser les innovations et les nouvelles dynamiques pour développer le secteur du capital naturel
  2. Appliquer une approche basée sur le paysage pour l’inclusion sociale et la réduction des risques
  3. Augmenter les financements publics-privés
  4. Harmonisation de la taxonomie des activités durables et gestion des risques ESG

Pour mobiliser les milliards d’investissements nécessaires, le secteur financier doit opérer un changement systémique. Pour intégrer le capital naturel dans leurs activités courantes, les banquiers et les gestionnaires d’actifs ont besoin de connaître les spécificités du secteur, les techniques de financement et les profils de risque, de rendement et d’impact. Pour accélérer la transition, les mondes de la biodiversité et de la finance ont besoin de se parler : il est urgent de multiplier les échanges entre les spécialistes des sciences naturelles, les investisseurs et les décideurs.

Le temps presse. Alors que des événements clés comme la COP 15 CDB Biodiersité de Kunming (Chine) sont reportés ou annulés, Environmental Finance, Finance for Tomorrow, Global Landscapes Forum, Mirova and IDH – The Sustainable Trade Initiative, appellent à maintenir des stratégies ambitieuses pour l’agenda post-2020 de la biodiversité.

Toutes les parties prenantes sont appelées à coopérer et faire entendre leur voix pour soutenir un pacte global pour la nature.