La SFB et l’IFD concluent un accord de coopération
Le Comité consultatif pour la finance durable du gouvernement fédéral allemand (SFB) et l’Institut de la finance durable de Paris (IFD) entendent coopérer plus étroitement dans le domaine de la finance durable.
L’objectif de la coopération entre le Comité consultatif pour la finance durable du gouvernement fédéral allemand (SFB – un organe consultatif multipartite du gouvernement fédéral allemand) et l’Institut de la finance durable (une branche de Paris Europlace dédiée à la finance durable) est de développer des positions communes sur la finance durable. Les deux organismes espèrent ainsi favoriser l’efficacité et l’effectivité de l’agenda de la finance durable en Europe.
Lors d’une première réunion au printemps, les représentants des deux organisations ont exprimé leur intérêt à travailler ensemble sur les thèmes de la cohérence réglementaire, des plans de transition, du financement de la transition, de la biodiversité et de l’information des consommateurs sur les produits financiers durables. Une nouvelle réunion des représentants des deux organismes s’est tenue hier mercredi 18 octobre afin d’établir des axes de travail communs potentiels dans le cadre d’un accord de coopération.
L’accord de coopération précise, entre autres, les éléments de coopération suivants :
1. Mise en place d’échanges réguliers sur les meilleures pratiques et les cadres réglementaires entre Berlin et Paris en matière de finance durable ;
2. Rédiger des prises de position communes dans la mesure du possible ;
3. Mise en œuvre conjointe d’événements ou préparation de contributions communes à des événements jugés pertinents.
« La coopération et l’alignement franco-allemand sont un facteur clé de succès pour l’Europe en général, et tout particulièrement pour les ambitieux objectifs européens en matière de finance durable. Nous sommes ravis de travailler avec l’IFD dans cet esprit », précise Michael Schmidt, co-président du groupe de travail ‘Charlemagne’ de la SFB.
« La finance durable est un élément clé pour accélérer la transition écologique et énergétique que nous menons dans nos deux pays et en Europe. La collaboration entre la SFB et l’IFD pour échanger sur les bonnes pratiques et aligner les visions ne peut que renforcer nos actions en faveur de la finance durable et de la promotion d’une véritable discipline de marché sur les questions climatiques et durables. » ajoute Yves Perrier, président de l’Institut de la finance durable.
Le texte intégral de l’accord de coopération en allemand est disponible ici : https://sustainable-finance-beirat.de/publikationen/en