Retour

La finance à impact : effet de mode ou tendance de fond de la finance durable ?

S’inscrire

Événement co-organisé par secrétariat d’État chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable et Finance for Tomorrow

Jeudi 25 mars 2021 – 9h – 12h

Depuis plusieurs années déjà, la finance s’est emparée des enjeux du développement durable de notre économie. Parmi toutes les tendances de cette finance durable qui promet de la rentabilité et de la soutenabilité, la finance à impact répond aux aspirations des citoyens qui souhaitent que leur épargne soit engagée au service d’enjeux sociaux et que les résultats de cet engagement financier soit mesurable, à rebours des pratiques de greenwashing qui dégradent la confiance des investisseurs.

Cet évènement est l’occasion de présenter les approches de différents acteurs français, spécialisés ou non dans l’impact et de discuter des perspectives économiques et réglementaires de ce segment qui pourrait fournir un nouvel horizon à la performance en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Programme préliminaire
9h – Discours d’introduction de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

9h10 – Mot d’introduction d’Augustin de Romanet, Président de Paris EUROPLACE, PDG du groupe ADP

9h15-10h – Table-ronde n°1 : Finance à impact : pour une définition et une vision partagée en France
Cette première table ronde aura d’abord pour objectif de faire un tour d’horizon des définitions de la finance à impact actuellement utilisées et d’apprécier leur degré d’attractivité et le potentiel de développement de ce secteur. Uun ensemble de prérequis (intentionnalité, additionnalité, mesure) permettent déjà d’identifier les acteurs concernés et de situer la finance à impact comme une composante de la finance durable en ceux qu’elle permet de répondre activement à des besoins collectifs. La présentation de l’engagement et de la stratégie d’impact investing d’acteurs associatifs, financiers et des autorités publiques attestent de la vitalité de cette pratique en France.

Introduction et modération par : Thierry Déau, Président de Finance for Tomorrow & Président Directeur Général et fondateur, Meridiam

Intervenants :
Laurence Laplane-Rigal, Directeur Impact Investing, Amundi
Raphaele Leroy, Responsable engagement / RSE, BNP Paribas
Fanny Picard, Présidente, Alter Equity
Philippe Taffin, Directeur des Investissements, Aviva & Pilote de la taskforce Impact, Finance for Tomorrow
Laure Villepelet, Directrice de l’ESG, Tikehau Capital

10h-10h45 – Table-ronde n°2 : La recherche de bonnes pratiques d’évaluation capables d’offrir un nouvel horizon à l’ESG?
La finance à impact se caractérise aujourd’hui par une diversité de méthodologies et de mesures d’impact. Il existe des méthodologies privées destinées à accompagner des investisseurs dans la prise en compte de critères extra-financiers, des initiatives nées de consensus au sein d’organisations internationales. Les autorités françaises ont quant à elles financé des travaux de recherche sur la finance à impact menés par l’association iiLab. La promotion du savoir-faire de la place de Paris pour s’appuyer sur des développements méthodologiques collectivement partagés.

Introduction et modération par : Sandra Bernard Colinet, membre de la société française des analystes financiers (SFAF) et rédactrice du rapport « investir pour transformer durablement »

Intervenants :
Axel Bonaldo, Directeur Business Development Europe, Impak Finance
Emeline Stievenart, Directrice, Impact Tank
Laetitia Tankwe, Conseillère du Président, IRCANTEC
Aglaé Touchard Le Drian, Directrice Associée, Raise Impact

11h-11h45 – Table-ronde n°3 : réguler la finance à impact, quelles pistes de réflexion pour l’Europe?
La mesure d’impact se révèle être un exercice difficile et dont les fondements méthodologiques n’apparaissent pas encore suffisamment robustes. Ces démarches émergentes font face à un certain nombre de défis tels que la collecte de données fiables et leur coût élevé, la recherche d’une articulation entre l’impact et l’investissement socialement responsable (ISR) et doivent tenir compte d’un cadre réglementaire européen en cours d’élaboration. La protection de l’épargnant et des investisseurs devrait être au cœur d’une éventuelle régulation.

Introduction et modération par : Nicole Notat, Présidente du comité, Label ISR

Intervenants :
Patricia Crifo, économiste, professeur à l’Ecole Polytechnique, Chercheuse au CREST (CNRS)
Alix Faure, Directrice Investissement Responsable, AFG
Adrienne Horel-Pagès, Directrice Engagement Durable, RSE et Communication, LBPAM
Bastien Rosspopoff, Adjoint au Directeur de la division expertise juridique, Doctrine opérationnelle et gestion complexe, Direction de la gestion d’actifs, AMF

Wrap-up de Thierry Déau, Président de Finance for Tomorrow & Président Directeur Général et fondateur, Meridiam (11h45-11h55)

Conclusion d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable (11h55-12h)