Le 12 décembre, cela fera cinq ans que l’Accord de Paris a été ratifié par 183 pays. La France a fait preuve de leadership en 2015, avec la COP21, pour parvenir à un accord universel afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Nous avons également organisé en 2015 le premier Climate Finance Day, qui a été le premier événement catalyseur des engagements, avec, notamment, les premières annonces de sortie du charbon par les grands investisseurs mondiaux, Axa en tête.
Si Paris ne met pas en œuvre l’Accord de Paris, qui le fera ? Les acteurs français ont une responsabilité d’autant plus grande pour répondre à l’urgence de la transition écologique et des Objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Ce n’est pas une tâche facile et elle demande des efforts de notre part à tous, acteurs économiques et financiers, gouvernements, citoyens. La prise de conscience est maintenant claire, mais que peut-on faire de plus ?
Aujourd’hui, nous devons redoubler d’efforts pour tenir nos engagements L’un des trois objectifs de l’Accord de Paris, clairement énoncé pour la première fois dans l’article 2.c, est d’aligner les flux financiers vers une économie bas carbone. Il existe désormais un mandat international clair pour la finance durable, basé sur l’Accord de Paris mais aussi sur les ODD – qui nécessitent, pour rappel, 5 000 milliards de dollars d’investissements par an, dont la moitié rien que pour le climat. Beaucoup de choses ont changé en cinq ans, depuis la COP21 : Il y a maintenant une forte conviction sur le rôle clé que la finance doit jouer pour permettre une transition écologique, juste et solidaire, au cœur des plans de relance français et européens ;Les arguments économiques sont désormais là : en intégrant les critères ESG, la finance durable protège la valeur des actifs sur le long terme et est une source d’opportunités.Des stratégies d’investissement spécifiques, une réflexion innovante, des compétences et des carrières nouvelles ont vu le jour dans ce domaine et sont sources de compétitivité et d’attractivité ;Avec un sentiment d’urgence accru et une meilleure prise en compte des risques, nous sommes passés de la mobilisation à l’action, des annonces d’engagements à leur suivi et bientôt à la mesure de leur impact.
Ensemble, continuons de nous mobiliser et montrons nos efforts et notre engagement à mettre en œuvre les objectifs de l’Accord de Paris ! |