Troisième édition du Bilan mondial de la finance climat
En partenariat avec Finance for Tomorrow, Climate Chance publie la troisième édition du Bilan mondial de la finance climat à l’occasion de la Paris for Tomorrow Week, qui s’est tenue du 23 au 30 octobre 2020, autour du Climate Finance Day.
Depuis deux ans, Climate Chance et Finance for Tomorrow s’associent pour établir une analyse et un suivi de l’action climat des banques, des assureurs et des investisseurs. Ce travail annuel présente également les dynamiques du marché avec l’évolution et l’offre des produits financiers verts.
L’édition 2020 rend compte de la prise de conscience croissante par les acteurs financiers de leur rôle majeur dans la transition bas-carbone de l’économie réelle, mais également dans les facteurs qui sous-tendent sa réussite : la protection de la biodiversité et l’impact social des investissements et des produits financiers.
Le Bilan 2020 a décrypté cinq grandes tendances :
- La progression de l’intégration du changement climatique dans les décisions des acteurs financiers
- L’accélération du mouvement par la réglementation et la supervision financière
- L’intégration progressive des enjeux de biodiversité
- Les effets de la pandémie de Covid-19
- Les tendances récentes de la finance verte
“ À quelques jours du 5e anniversaire de l’Accord de Paris, cette troisième édition du bilan réalisé par Climate Chance et Finance for Tomorrow, rend compte de la prise de conscience croissante par les acteurs financiers de leur rôle majeur dans la transition bas-carbone de l’économie réelle, mais également dans les facteurs qui sous-tendent sa réussite : la protection de la biodiversité et l’impact social des investissements et des produits financiers. Il analyse de manière plus précise chaque année la nécessité de cohérence de l’action de la finance au regard des enjeux climatiques et environnementaux. ”
Ronan Dantec, Président de Climate Chance
“ Je suis heureux que, pour la troisième année consécutive, Finance for Tomorrow contribue à l’édition annuelle du bilan de l’action climatique du secteur financier publié par Climate Chance. Nos axes prioritaires coïncident avec les nouvelles frontières identifiées par ce bilan : financement de la biodiversité, dimension sociale, fintech verte ou encore alignement sur les objectifs de l’Accord de Paris. Il comprend des informations chiffrées et détaillées et nous fournit également des pistes pour nourrir notre travail collectif, au niveau français et international. ”
Thierry Déau, Président de Finance for Tomorrow
Vous pouvez consulter le Bilan mondial 2020 complet ou son résumé dédié aux décideurs ci-dessous.