Retour

Publication – Les métiers de la Finance Durable

La finance durable doit jouer un rôle moteur pour accompagner la transformation de l’économie réelle vers un modèle décarboné et inclusif. Pour atteindre cet objectif, la transformation du modèle et des activités du secteur financier est également une condition nécessaire, et les acteurs développent déjà de nouvelles pratiques et de nouvelles offres. Dans ce contexte, la dynamique inédite apportée par la finance durable est-elle d’ampleur suffisante pour répondre à l’urgence des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris ?

Pour le permettre, il convient de développer des solutions concrètes pour bâtir la finance de demain et un des enjeux clé est d’assurer l’adéquation de l’expertise métier avec la connaissance des enjeux environnementaux et sociaux.

C’est pour mieux comprendre et soutenir cette dynamique que Finance for Tomorrow et Birdeo se sont associés pour mener cette étude sur les métiers de la finance durable, concernant à la fois les nouveaux métiers et ceux dont la mutation est nécessaire pour répondre aux enjeux portés par la finance durable.

Quelles sont les activités, les connaissances et les compétences qui leurs sont associées ? Quels sont les freins au développement de ces métiers au sein du marché de l’emploi dans le secteur financier ? Cette étude vise à identifier le niveau d’intégration des enjeux climatiques et de développement durable dans les activités de l’ensemble du secteur. Elle repose sur des échanges avec des experts de la finance durable et des responsables des ressources humaines, qui nous ont partagé leur vision et leur expérience.

Pour apporter des solutions et favoriser leur diffusion, l’étude met en avant des bonnes pratiques porteuses. Par exemple, la mise en place d’incitations liées aux objectifs ESG, de programmes de formation collective, la mobilisation des membres des Comités Exécutifs ou encore la création de « cellules transverses » de transformation.

L’étude porte trois conclusions majeures :
– La formation en finance durable doit être professionnalisée et diffusée massivement, sous le mandat des responsables des ressources humaines.
– Cet effort de formation doit faire émerger des experts seniors de la finance durable, en mesure de piloter l’évolution stratégique des institutions du secteur.
– Cette dynamique doit servir à attirer les jeunes diplômes engagés et les faire progresser au coeur de l’écosystème de la finance durable
.

La principale recommandation de cette étude est un appel à la mobilisation des responsables des ressources humaines. A ce jour, ils n’ont pas de mandat pour piloter la transformation durable des métiers de la finance et n’ont pas accès à l’information nécessaire, car les expertises de la finance durable ne sont pas indiquées dans les référentiels-métiers. Ceci entraîne un manque de considération et
de formation, en déconnexion avec les stratégies environnementales et sociales des institutions du secteur.

Par ailleurs, il existe un besoin croissant de profils seniors en finance durable mais la demande peine à trouver des candidats formés et qualifiés, qui pourront porter la transformation d’ampleur des entreprises, avec la légitimité nécessaire pour assumer l’impact sur les stratégies de long-terme et les emplois. En parallèle, l’engagement pour la finance durable est devenu un enjeu d’attractivité des jeunes
talents, de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociales, et soucieux de travailler au sein d’organisations qui répondent à leurs valeurs .

Par ce travail exploratoire, nous avons voulu évaluer les tendances du marché de l’emploi de la finance face aux enjeux environnementaux et sociaux, établir des premiers constats sur les métiers de la finance durable et proposer des pistes de réflexion pour aller plus loin, afin de soutenir cette dynamique essentielle à la mutation nécessaire de l’ensemble du secteur financier. Mais surtout, nous voulons adresser un message aux responsables des Ressources Humaines : soyez-vous aussi acteurs et actrices de cette transformation au sein de vos organisations !
« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »

Cette phrase célèbre de Gandhi doit nous rappeler que le changement collectif reposera sur la capacité de chacun à porter sa responsabilité individuelle, en utilisant les connaissances et les outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle. Nous espérons que cette analyse inédite menée par Finance for Tomorrow et Birdeo permettra de poser les premiers jalons d’une prise de conscience indispensable dès à présent et sur le long-terme, et que les offres de formation en finance durable se multiplieront au cours des années à venir !