Retour

Finance ClimAct : Mobilisation pour un plan d’action sur la finance durable

Doté de 18 millions d’euros,  le projet ClimAct au sein du programme Life  porté par l’ADEME regroupe le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 2° Degree Investing Initiative (2°ii), l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE), Finance for Tomorrow (F4T) et Greenflex. L’objectif est de faire de la France un marché «  démonstrateur » de la finance Climat en Europe.

Pour Finance For Tomorrow, membre du comité de pilotage, il s’agit plus particulièrement de mettre en place avec les principales fédérations professionnelles,  l’ Observatoire des engagements conformément à la déclaration de place du 2 juillet 2019 et de contribuer à la conception d’un outil de mesure des risques climatiques auxquels sont exposés les institutions financières. 

Avec la présentation de son « Green Deal Européen », la Commission européenne confirme la priorité d’orienter rapidement les investissements pour viser une économie zéro-carbone, résiliente au changement climatique. Afin d’accompagner la mise en oeuvre de son plan d’action finance durable de mars 2018, la Commission européenne vient d’apporter son soutien au lancement d’un projet réunissant des acteurs clés du domaine en France. Le projet « Finance ClimAct » ambitionne d’apporter aux épargnants, institutions financières et entreprises des outils concrets afin d’intégrer les enjeux climatiques dans leurs décisions d’investissement, permettant à la fois d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat et de renforcer la résilience du système financier face aux risques climatiques.