Retour

L’IFD et l’ILB annoncent les 9 premiers masters « engagés pour une finance durable »

Porté par l’Institut de la Finance Durable en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier, le projet de « partenariat académique : engagés pour une finance durable » a été lancé au printemps 2023. Il répond à l’enjeu de monter en compétences des futurs professionnels en intégrant les enjeux de la finance durable aux formations initiales et permettra une meilleure identification des cursus engagés dans cette démarche.

15 critères pour assurer un socle de compétences sur les enjeux de la transition et le développement d’une expertise en finance durable

Le partenariat s’appuie sur un cahier des charges composé de 15 critères répartis en trois familles visant à garantir les connaissances écologiques des étudiants et une ambition forte pour le développement de leur expertise en finance durable. Par exemple, sont exigés en fonction de cursus :

  • En matière de formation sur les enjeux écologiques : 24 heures de cours de formation aux enjeux écologiques et du développement durable en tronc commun au cours de l’année
  • En matière de finance durable : 48 heures de cours dédiées à la finance durable au cours de l’année,
  • En matière de transformation de l’acteur académique : développer une stratégie de transition écologique pour l’institution dans son ensemble dont sa contribution au débat public en finance durable au travers, par exemple, d’axes de recherche dédiés.

Les formations candidates doivent démontrer la réalisation de ces critères doivent être mis en œuvre dans un délai de 2 ans pour pouvoir communiquer sur le partenariat. Les informations transmises par les formations pour justifier du respect des critères n’ont pas vocation à être auditées. Néanmoins, les justificatifs de réalisation de chaque critère seront rendus publics.

Afin de suivre la performance de la démarche quant à la montée en puissance des compétences en finance durable, une série d’indicateurs sera produite comme :

  • Le nombre d’étudiants inscrits dans un Master spécialisé ou dans une option dédiée à la finance durable  ;
  • Le nombre d’élèves entrant en stage et premier emploi en finance durable, sur base déclarative des étudiants ; 
  • Le nombre de publications scientifiques par les enseignants-chercheurs dans le domaine de la finance durable.

L’édition 2023 compte 9 masters « engagés pour une Finance Durable »

Les formations engagées dans la démarche sont des masters de Finance généralistes ou spécialisés en Finance Durable, dispensés par : l’Institut Supérieur de l’Environnement (Mastère 2 Finance Durable), KEDGE Business School (MSc Sustainable Finance), NEOMA Business School (Mastère Analyse Financière Internationale), l’ESSEC (Chaire Shaping the Future of Finance), l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont (Master Finance Durable et ISR), Paris 1 Sorbonne Université (Master Finance Responsable, Information et Communication), Paris-Dauphine (Master 224 Banque et Finance), Paris 13 Université (Master Développement économique, Finance internationale et soutenable) et SKEMA Business School (MSc Sustainable Finance and Fintech).

Toute formation généraliste ou spécialisée française est invitée à rejoindre cette initiative en transmettant son dossier de candidature directement à l’IFD, les candidatures seront revues tout au long de l’année. Vous dirigez une formation en Finance Durable et souhaitez rejoindre le partenariat ? Contactez Camille Buewaert (c.buewaert@ifd-paris.com) et découvrez la page du Partenariat sur le site internet de l’IFD, pour plus d’informations.