Retour

Publication – Bilan mondial de la finance climat 2022

Climate Chance a publié, en partenariat avec Finance for Tomorrow, le Bilan mondial de la finance climat 2022, à l’occasion de la Paris for Tomorrow Week.

Selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiés fin juillet, les financements climatiques ont atteint 83,3 milliards de dollars en 2020, en deçà de la promesse des pays du Nord de mobiliser 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, à destination de ceux du Sud. A l’approche de la COP27, organisée cette année sur le continent africain à Charm El Cheikh, les négociations climatiques se concentreront sur la question des financements et des engagements, moteurs de l’action climatique.

Face à la nécessité de cohérence de l’action de la finance au regard des enjeux climatiques et environnementaux, le Bilan mondial de la finance climat 2022 propose un panorama mondial ainsi qu’une analyse indispensable, portant sur l’ensemble des flux financiers permettant la mise en place d’actions ayant un impact positif en matière d’atténuation (réduction des émissions de GES) ou d’adaptation au changement climatique.