Retour

Challenge Fintech for Tomorrow 2021 – Résultats

Les lauréats du 4e Challenge “Fintech for Tomorrow” ont été annoncés le mardi 26 octobre 2021, lors du Climate Finance Day à Paris. Avec le thème “Fournir des solutions digitales pour mettre la finance au service de la transition écologique”, le Challenge a attiré plus de 25 candidatures françaises et internationales. Ce sont 10 finalistes français qui ont été auditionnés par le jury et qui ont chacun remporté un accompagnement de la part des acteurs de l’écosystème de l’innovation en finance. Grâce au soutien de l’ADEME et de Climate-KIC, Finance for Tomorrow a pu récompenser “Neuroprofiler” en tant que lauréat français et “Quarnot Computing” comme coup de cœur français,

Depuis 2018, le Challenge « Fintech for Tomorrow » mobilise les énergies des acteurs français de l’innovation en finance pour soutenir la transition durable de l’économie. Avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et l’EIT Climate-KIC, Finance for Tomorrow récompense des start-ups françaises et internationales qui facilitent le financement de la transition écologique et réduisent l’impact environnemental du secteur financier.

Véritables moteurs de l’innovation, les porteurs de projets de fintechs sont des acteurs importants capables de soutenir la transition du secteur financier pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et des Accords de Paris. Ils cherchent, par exemple, à produire des données extra-financières de qualité, à donner de la transparence sur les flux financiers, ou à mobiliser de nouvelles sources de financement en impliquant les particuliers. Ils développent des solutions numériques, notamment des outils dédiés à l’inclusion financière, qui les positionnent également comme des partenaires clés pour l’ensemble des acteurs financiers et économiques, actifs dans les secteurs de la transition écologique.

Par ailleurs, cette année, en s’intéressant aux solutions numériques ayant la capacité de soutenir l’évolution des pratiques professionnelles, le Challenge a abordé le secteur financier non seulement comme un terrain d’expertise, mais également comme un terrain de prospection pour soutenir l’émergence des nouveaux usages et processus technologiques.

Nous remercions vivement tous les porteurs de projets Fintechs prometteurs, en France et à l’international, et tous les acteurs de l’écosystème français de l’innovation en Finance, qui se mobilisent à nos côtés pour accélérer le financement de la transition écologique.


Découvrez ci dessous les projets lauréats de la 4e édition du Challenge Fintech for Tomorrow !

Lauréat : Neuroprofiler est un jeu d’investissement basé sur la finance comportementale et la gamification, qui évalue le profil de risque des investisseurs individuels et les préférences ESG. La solution vise à inciter les particuliers à mobiliser leur capital pour investir dans des produits ESG et financer ainsi la transition énergétique et écologique.

Coup de cœur : Qarnot Computing développe le Q.ware, «Platform as a Service» dédié au calcul intensif qui donne accès à une infrastruc­ture écologique dédiée à tous les types de calculs haute performance (simulation Monte Carlo, AI / ML, Big Data…). Qarnot change le paradigme du data center en déployant ses serveurs sur tout le terri­toire en les installant dans des bâtiments (logements, bureaux, écoles, entrepôts logistiques…), là où la chaleur dégagée par les calculs peut être valorisée direc­tement.

Carbometrix permet aux entreprises d’évaluer instantanément leur empreinte carbone et permet à quiconque de rechercher et de comparer facilement les entreprises.

Fruggr est une solution innovante cloud pour améliorer la performance des plate­formes numériques.

Goodvest est une fintech à mission qui propose la première épargne respon­sable et transparente, alignée avec l’Ac­cord de Paris.

NamR est un pro­ducteur de données contextuelles géo­localisées qui a pour mission de décrire le monde par la donnée.

QuantCube fourni une plateforme SaaS d’indicateurs environnementaux prêts à l’emploi, transparents, fiables et granulaires.

Passerelle de Sustainsoft est la plateforme qui aide les entreprises à valoriser leurs infor­mations ESG et qui aide leurs parties pre­nantes à les exploiter pleinement.  

ThreadLabs est une plateforme numé­rique, permettant aux investisseurs en actions de suivre à la fois les perfor­mances financières et ESG de leur univers d’investissement, les rendant conformes à la SFDR à un coût minimum.

WeeFin est une fintech spécialisée dans la Finance Durable qui accompagne les acteurs financiers pour créer des straté­gies ESG personnalisées et automatiser les processus de gestion de données extra-financières.