Responsable biodiversité/adaptation
Présentation de l’IFD
L’Institut de la Finance Durable (IFD), branche de Paris EUROPLACE, a pour objectif de coordonner et accélérer l’action de la Place financière de Paris pour la réalisation de la transition énergétique et environnementale.
L’IFD a été créé en octobre 2022 et a pris la suite de Finance For Tomorrow. Il rassemble les plus de 700 membres de Paris EUROPLACE, acteurs financiers, entreprises, cabinets d’audit et de conseil, fournisseurs de données, think tanks, fintechs mais aussi les pouvoirs publics et superviseurs pour fédérer et amplifier les actions engagées par les institutions de la place de Paris en matière de finance verte et durable. L’Institut de la Finance Durable est présidé par Yves Perrier.
Missions du responsable biodiversité/adaptation
Le Pôle « climat-environnement » de L’Institut de la Finance Durable recherche un(e) responsable biodiversité/adaptation pour :
- Coordonner le groupe de travail IFD sur la biodiversité et le capital naturel . Dans le cadre de cette mission, il s’agira plus précisément de:
- Proposer des sujets stratégiques à l’ordre du jour des réunions du groupe de travail ; ce afin de répondre aux attentes de ses membres et plus globalement de la Place de Paris, qui souhaitent conserver un rôle de leadership sur le défi de la biodiversité à l’échelle internationale.
- Gérer l’organisation des réunions, la préparation des supports, la rédaction de comptes-rendus, etc.
- Rédiger les contenus et livrables du groupe de travail.
- Assurer la veille stratégique, l’analyse réglementaire et la rédaction de notes sur l’actualité et les pratiques liées à la finance biodiversité.
- Assurer le suivi sur les sujets en lien avec l’adaptation au changement climatique, en particulier dans le cadre projet européen « ClimateFIT » qui a pour objectif de mobiliser et améliorer les stratégies de financement de la résilience climatique, à partir de diverses sources publiques et privées (UE, national, régional et local). L’IFD est membre du consortium coordonné par WCF (World Climate Foundation) en charge de ce projet. Un ou deux déplacements par an en France ou à l’étranger sont à prévoir dans le cadre de ce projet.
- Assurer le suivi sur les sujets de transition juste et coordonner le groupe de travail de l’IFD sur ce même sujet. Il/elle assurera principalement, dans ce cadre, la coordination de la logistique du groupe de travail : organisation des réunions, préparation des supports, rédaction de comptes-rendus, etc.
Profil
Vous êtes titulaire d’un Master (bac +5) en Université ou Grande Ecole, avec une spécialisation en économie, finance ou affaires publiques.
Vous connaissez les enjeux du financement pour la biodiversité et avez une bonne vision de la transformation écologique de l’économie et son financement afin de respecter les objectifs de l’Accord de Paris.
Vous avez une expérience professionnelle (>2 à 3 ans) sur les sujets de finance de la biodiversité, avec idéalement une expertise également sur les enjeux climatiques, notamment d’adaptation face aux risques physiques liés au changement climatique..
Compétences transversales :
- Maitrise du français et de l’anglais – oral et écrit,
- Autonomie et capacité à travailler en équipe,
- Organisé(e) et rigoureux(se),
- Sens du relationnel et esprit d’initiative,
- Très bonnes capacités rédactionnelles,
- Dynamique et motivé(e),
- Réactivité et forte polyvalence
- Intérêt en général pour les enjeux de finance durable et de transition écologique.
Contrat
Début du contrat: Septembre 2023
Durée du contrat: CDI
Lieu : Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse, 75002 Paris
Rémunération : entre 45 et 55 K annuels en fonction de l’expérience
Contact
Merci d’envoyer un CV + une lettre de motivation à recrutement@ifd-paris.com et de préciser « Responsable biodiversité/adaptation » dans l’objet de votre email