Retour

Directeur ou Directrice adjointe du secrétariat de la Coalition de la Haute Ambition pour la nature (HAC nature), en charge des enjeux de financement (H/F)

Postuler

Description de la mission

L’ETI  aurait en charge les activités de soutien à l’accès aux financements entre les donneurs et les pays-membres (financial matchmaking) et assisterait le directeur/la directrice dans ses fonctions.

Principales tâches et résultats attendus :

  • Soutien au directeur/directrice de la coalition en ce qui concerne les tâches de coordination, représentation, gestion administrative, budgétaire et RH.
  • Aider les pays membres à l’identification des besoins et manques de financement des aires protégées et OECMs pour la mise en œuvre du 30×30.
  • Mobilisation et gestion de la relation avec les bailleurs bilatéraux (banques de développement …), multilatéraux (FEM, Banque mondiale …) et le secteur privé (fondations, philanthropes …)
  • Aider les pays membres dans l’identification d’opportunités de financement disponibles et à y accéder. Conception d’un système standardisé permettant de faciliter la mise en relation, en lien avec les autres initiatives existantes (Programmation du FEM et du Fonds pour le Cadre Mondial pour la Biodiversité en cours d’établissement liée au 30×30, NBSAP Accelerator Partnership …).
  • Soutenir la recherche, l’exploration et la mise en œuvre d’approches innovantes pour le financement la conservation de la biodiversité.

Description du projet ou contexte

La Coalition de la Haute Ambition pour la Nature (High Ambition Coalition for Nature ou HAC Nature) est une coalition politique, lancée au niveau des Présidents de la France et du Costa Rica, lors du Sommet One Planet pour la Biodiversité (janvier 2021) dans le cadre des négociations de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique, pour l’adoption du futur cadre mondial pour la biodiversité. Forte de ces 116 membres pendant la COP, la coalition a permis l’adoption d’une cible de protection de 30% des terres et 30% des mers d’ici 2030 (dit « objectif 30×30 »).

Les ministres du comité de pilotage de la Coalition ont décidé de la pérenniser afin d’en faire un instrument d’aide à la mise en œuvre de nouvelles aires protégées et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCE), en collaboration avec les Peuples Autochtones et Communautés Locales (PACL), au sein de ses pays membres. Un secrétariat est en cours de recrutement et sera basé au sein du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à Washington, avec l’appui administratif du World Ressource Institute (WRI) pour le recrutement du personnel et la gestion administrative.

La France propose de placer un Expert Technique International (ETI) en tant que directeur ou directrice adjointe du secrétariat de la coalition en charge des enjeux de financement.

Descriptif de la structure d’accueil : Secrétariat de la coalition de la haute ambition pour la nature, hébergé par le World Ressource Institute (WRI).

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI: L’autorité directe de l’ETI sera le directeur ou la directrice de la coalition de la haute ambition pour la nature.
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI: Le secrétariat de la coalition comporte 7 personnes y compris l’ETI. Il sera composé de :
    1. Un directeur ou une directrice du secrétariat
    2. Un directeur ou une directrice adjointe du secrétariat en charge des enjeux de financement (ETI)
    3. Un chargé ou une chargée de mission sénior en charge du renforcement des capacités
    4. Un chargé ou une chargée de mission sénior en charge de la mobilisation politique
    5. Un chargé ou une chargée de mission junior en charge du renforcement des capacités
    6. Un ou une gestionnaire budgétaire et administratif
    7. Un assistant ou une assistante administrative auprès du directeur ou de la directrice

Profil souhaité

Qualifications :

  • Master ou équivalent en biologie de la conservation, foresterie, gestion de la faune, développement rural, gestion des ressources naturelles, économie des ressources naturelles, ou sciences politiques. Une connaissance des politiques de conservation est un plus.
  • Langues : Maîtrise de l’anglais (C1) et du français exigée. La connaissance d’autres langues officielles des Nations Unies est un atout.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle progressive y compris dans un environnement multiculturel et international.
  • Expérience et expertise confirmée dans le travail avec les bailleurs bilatéraux (banques de développement), multilatéraux (banque mondiale, FMI …), le secteur privé ou avec les organisations philanthropiques, avec une connaissance éprouvée de leurs projets, de leurs processus et de leurs canaux de financements. Le fait de disposer d’un réseau existant parmi ces institutions est un atout.
  • Connaissances liées à la gestion des zones protégées et des OECMs, ainsi que des questions relatives à la conservation de la nature, aux peuples autochtones et communautés locales (PACL), et aux politiques publiques associées seraient un atout.
  • Expérience dans le soutien à la gestion ou au financement des aires protégées
  • Passion démontrée pour les aires protégées en tant qu’outil de gestion de l’utilisation des terres pour faire progresser la conservation de la biodiversité
  • Une connaissance des liens entre biodiversité et climat (solutions fondées sur la nature, rôle de la biodiversité en matière d’adaptation et d’atténuation.
  • Expérience managériale
  • Expérience au sein d’organisations internationales dans le domaine du développement et de l’environnement. Connaissance de la gouvernance environnementale multilatérale.
  • Expérience dans la gestion de plateforme multi-acteurs et multi-partenariales, coalitions intergouvernementales.
  • Expérience dans l’engagement auprès de dirigeants de haut-niveau d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux.
  • Expérience dans la recherche, l’identification et la proposition d’approches financières innovantes pour la conservation de la biodiversité
  • Expérience de la production de rapports écrits et de la présentation des résultats à des publics variés.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : à partir du 01/09/2023

Date de fin de contrat : 31/08/2025

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.
Postuler