Retour

Panorama des fintechs durables 2024

En octobre 2022, l’Institut de la Finance Durable avait publié pour la première fois le « Panorama des fintechs durables françaises », conjointement avec l’ADEME.

Convaincus que les acteurs de la finance innovante peuvent être moteurs dans la transition et soutenir les objectifs de développement durable, l’Institut de la Finance Durable s’est associé à France FinTech la deuxième année consécutive afin de produire la troisième édition du panorama des fintechs françaises durables.

Au regard du nombre croissant d’acteurs de la finance innovante dont le modèle est centré sur les problématiques de développement durable, le travail conjoint des deux organisations prend tout son sens. L’objectif de cette publication est de référencer, de valoriser et de soutenir la démarche et les activités de ces fintechs.

Les deux entités poursuivent ainsi leurs travaux engagés et les nombreuses interventions données afin de promouvoir les initiatives et les modèles de fintechs durables, et contribuent à sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein du secteur financier.

France FinTech, en tant qu’association professionnelle des fintechs françaises, et l’Institut de la Finance Durable, par la coordination de l’action de la Place financière de Paris pour la réalisation de la transition énergétique et environnementale, apportent ainsi une vision structurée de l’écosystème qui permettra de suivre l’évolution du secteur, de caractériser les typologies des solutions, les tendances des différentes activités, mais aussi de déceler les obstacles de développement de celles-ci, notamment en matière de définition, de critères, d’appréciation et de réglementation.

Méthodologie : 

Les entreprises opérant dans le domaine des technologies financières (fintechs) ayant soumis leur candidature et bénéficié d’un avis favorable des deux entités associatives ont été retenues pour figurer dans ce panorama. La sélection des sociétés a été effectuée grâce à  une série de critères d’éligibilité et de distinction préalablement définis.

Afin de renforcer leur processus, France FinTech et l’Institut de la Finance Durable ont souhaité créer un comité d’experts qui rassemble des acteurs tiers et experts sur les sujets de durabilité et de finance innovante. Le comité est composé de 9 membres : 

  • Morgan Carval, Directeur Investissement à Impact au Crédit Mutuel Arkea
  • Hélène Costa de Beauregard, Directrice de projet chez Ministères Territoires Écologie Logement
  • Mateo Djouadi, chargé d’Innovation Finance Durable et Solidaire chez Finance innovation
  • Emilie Garcia, Responsable ESG & Impact chez Bpifrance
  • Mathieu Garnero, Directeur de projet à l’ADEME
  • Cécile Goubet, Directrice générale de l’Institut de la Finance Durable
  • Balthazar Laporte, Secrétaire du comité du Label ISR
  • Florence de Maupeou, DGA relations institutionnelles de France FinTech
  • Sarah Perrier, Responsable Laboratoire d’innovations sociales chez FAIR

Le soutien de l’ADEME : 

Le soutien de l’ADEME au Challenge Fintech depuis sa création s’inscrit dans notre action d’aide à la recherche, au développement et à l’innovation. L’enjeu pour nous est de mettre en avant et d’apporter un soutien aux start-up et aux projets de solutions digitales innovantes qui vont faciliter le financement de la transition écologique.

Réaliser la transition nécessite évidemment de la planification de la part des acteurs publics avec une feuille de route donnée par la Stratégie Nationale Bas Carbone tout comme des acteurs privés que nous accompagnons dans leur diagnostic (Bilan GES) et leurs plans de transition (ACT). Nous portons cependant une attention particulière aux innovations et aux signaux faibles qui peuvent permettre de repenser les modèles économiques pour faire émerger des modèles plus soutenables, résilients, justes et inclusifs.

Cette agilité des fintechs à proposer et tester de nouvelles solutions en fait un terrain clef à observer afin de soutenir les meilleures idées. Ainsi, le panorama des fintechs durables nous donne les cartes pour comprendre les problématiques couvertes et connaître le foisonnement d’initiatives. C’est aussi la visualisation d’un écosystème avec lequel nous dialoguons régulièrement afin de partager notre expertise sur les enjeux de la décarbonation, et ceci grâce aux évènements organisés par l’Institut de la Finance Durable.

Edito Crédit Mutuel Arkéa : 

Face aux défis climatiques, environnementaux et sociaux de notre temps, le secteur financier a un rôle majeur à jouer pour accélérer l’évolution vers un modèle de croissance économique plus soutenable.

Fort de cette conviction et de son statut d’Entreprise à mission, le Crédit Mutuel Arkéa s’engage à construire une finance responsable, qui place la RSE au cœur même de sa stratégie : nous orientons les capitaux vers des investissements et financements ayant des effets bénéfiques pour la société et l’environnement, tout en conciliant performances financière et extra-financière.

Cette vision est en pleine cohérence avec le modèle singulier de notre banque : ancré dans les territoires, centré sur l’économie réelle, porté par un esprit partenarial et d’innovation, attaché aux valeurs de proximité et de solidarité.

Pour concrétiser ces engagements et relever les défis de la transition, nous avons besoin de l’innovation et de l’énergie des entrepreneurs de la tech “for good”. Nous voulons jouer collectif, mutualiser nos forces au service du bien commun et renforcer nos coopérations.

C’est le sens du soutien que nous apportons à ce panorama publié par l’Institut de la Finance Durable et France FinTech, afin de mettre en lumière les start-up qui agissent pour une finance plus durable et inclusive et, nous l’espérons, favoriser de nouvelles formes de coopérations.

“Rejoindre le comité d’experts du panorama des fintechs durables 2024 est une immense fierté. C’est l’opportunité de mettre en lumière ces start-up qui placent la durabilité au cœur de leur modèle et contribuent ainsi à une transition vers un monde où innovation, performances et responsabilité environnementale et sociétale convergent. Notre mission est de soutenir ces initiatives visionnaires pour construire ensemble un avenir juste et durable.” Morgan Carval, Directeur Investissements à Impact (We Positive Invest), Arkea Capital.